PROJETS EN COURS
Comment le droit et l'éthique vous permettent de rendre le système de santé plus performant, d'innover de façon responsable et d'intégrer vos innovations en santé?
Quelle est l'acceptabilité sociale de votre gouvernance, de vos innovations?
Un projet de recherche permettra de répondre à vos questions! Nous pourrons discuter des différentes options : subvention à la recherche, contrat, MITACs, collaboration avec différents acteurs du réseau etc.
TÉLÉ-ROBOTS EN RÉSIDENCES POUR PERSONNES ÂGÉES
Étude des enjeux juridiques relatifs au déploiement de télé-robots dans les résidences pour personnes âgées (inter-opérabilité des systèmes, consentement, accès aux données de santé, certification des outils numériques). Un projet financé par Age-Well.
TÉLÉCONSULTATION
Ce projet évalue comment optimiser l'utilisation de la téléconsultation au Québec, comment mieux l'encadrer de façon à assurer une meilleure performance du système de santé et à limiter les risques de responsabilité.
SANTÉ NUMÉRIQUE AU MALI
Étude des considérations juridiques (assurance, vie privée, interopérabilité des systèmes etc.) et éthiques relatives au déploiement de la santé numérique au Mali.
OPTIMISER L'ACCÈS ET L'INNOVATION AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES MÉDICALES
Étude des modèles innovants (propriété intellectuelle, contrats, fixation des prix etc,) permettant d'inciter l'innovation et de favoriser un plus grand accès aux nouvelles technologies médicales au Canada et à l’international.
OPTIMISATION DU DON D'ORGANES AU QUÉBEC
Ce projet comporte une première partie qui porte sur les moyens normatifs qui peuvent optimiser le don d'organes au Québec, notamment le consentement présumé et la formation. Le deuxième volet de ce projet concerne l'acceptabilité sociale et l'accès au don d'organes par les communautés autochtones du Québec.
PRIORISATION DES SOINS ET DES SERVICES DE SANTÉ
Identification des considérations juridiques et éthiques relatives à la priorisation des soins et des services de santé en contexte de ressources limitées.
ORGANISATION DES SOINS ET SERVICES AUX PERSONNES ÂGÉES ET CONTINUUM DE SOINS
Ce projet aborde notamment l'offre de soins et de services à domicile et en résidences, ses insuffisances, le rôle des divers acteurs (organismes communautaires, acteurs du privé et acteurs public), leur imputabilité et la pertinence de mieux intégrer l'éthique organisationnelle dans les milieux de travail.